Minimaliste dans l’âme, je ne suis pas pour l’accumulation de matériel parfois un peu gadget il faut l’admettre, il y a cependant quelques accessoires utiles pour pratiquer le yoga à la maison dans de bonnes conditions.

S’il ne devait y en avoir qu’un, le seul et l’unique serait évidemment le tapis de yoga.

Il est l’accessoire central de la pratique, un bon tapis change tout, tu n’as qu’à essayer de pratiquer sur un tapis qui glisse, trop petit ou trop fin pour vite te rendre compte que parfois c’est même mieux de ne pas en avoir du tout.

COMMENT CHOISIR LE TAPIS QUI TE CORRESPOND ?

Selon la fréquence à laquelle tu pratiques, le type de yoga, le budget que tu souhaites y consacrer… l’offre est infinie et on peut facilement s’y perdre. Je vais te donner ici mes conseils, sans prétention aucune d’être experte en la matière, loin de là, juste mon avis sur les produits que je connais et utilise depuis plusieurs années.

Il y a un tapis qui me suit depuis le début de mon aventure yogique, il m’a été conseillé par ma prof de l’époque, celui qui sans aucun doute est le plus robuste, le plus fiable, durable de tous ceux que j’ai testés… Il s’agit du Mat Pro de Manduka. C’est un tapis idéal pour tous types de pratiques, dynamiques avec son grip et sa stabilité au top, ou des pratiques plus douces grâce à son épaisseur et son amorti qui permettent de rester longtemps dans une même posture. Je lui ai parfois été infidèle, pour en tester d’autres, j’en ai aimé d’autres, mais sur la durée je reviens toujours à ce premier coup de coeur. Ce n’est pas pour rien qu’il est garanti à vie ! Si tu souhaites investir, c’est celui que je recommande sans hésiter.

La marque www.vayumudra.com propose aussi son tapis, que je teste depuis peu et que j’aime beaucoup pour son grip, sa légèreté, sa simplicité. À confirmer sur la durée :). J’ai pour celui-ci un code promo te permettant de bénéficier de -15% sur tout le site, autant de fois que tu le souhaites : marie15.

QUELS SONT LES AUTRES ACCESSOIRES UTILES POUR LA PRATIQUE ?

Le deuxième indispensable à mon sens est la brique de yoga qui est un accessoire permettant d’ajuster ta posture pour plus de confort, ou de servir de « roulettes » avant de savoir faire du vélo comme un grand :). Et comme les roulettes, il est nécessaire d’en avoir deux !

C’est un peu l’accessoire 2-en-1 qu’on utilise aussi comme un zafu (coussin de méditation) pour surélever les hanches afin d’être plus confortable en posture assise.

Je conseille de choisir des briques en liège, éco-friendly et plus stable que les briques en mousse pour une pratique dynamique ;). Aucune marque à recommander en particulier, tu peux en trouver un peu partout.

Vient ensuite la sangle, utile pour soutenir certaines postures, et pour transporter ton tapis, tu peux facilement la remplacer par un long foulard ou autre substitut…

Le bolster (sorte de petit traversin) est un accessoire indispensable si tu pratiques le yin yoga, il sert de meilleur ami. Tu peux aussi utiliser les coussins de ton canapé, couvertures ou tout ce qui te passe sous la main pour que la posture soit la plus confortable possible.

Et enfin, la tenue, confortable évidemment !

En yoga dynamique, évite les vêtements trop amples qui peuvent gêner dans certaines postures, tomber sur le visage ou se glisser sous les mains et/ou les pieds, et provoquer un auto croche-pattes 😆.

Pour les pratiques douces, pyjama pilou-pilou autorisé !

Et comme je dis souvent, l’esthétique on s’en fout, mais tu as aussi le droit d’avoir envie de te sentir en bombe dans ta pratique, même seul(e) chez toi, puisque ce qui compte c’est avant tout de se sentir bien dans l’instant ! Si tu veux t’offrir des tenues canons, durables et éco-friendly, le code promo cités plus haut chez www.vayumudra.com est aussi valable sur les vêtements.

Enfin, n’oublions pas que l’essentiel n’est pas dans le motif sur le tapis ou les paillettes sur le legging. Donc pas d’excuse pour ne pas s’y mettre dès maintenant, même sans tapis !

Marie.