Le jus de pastèque est pour moi la boisson idéale quand il fait chaud, il désaltère et donne du peps ! 🍉🍉🍉
C’est le rafraîchissement par excellence qui me fait penser aux vacances, à l’été, qui me fait voyager. Quand j’étais en Argentine avec ma soeur, on marchait beaucoup, il faisait très chaud, et je me souviens d’avoir, à ces moments-là, rêvé un nombre incalculable de fois d’un bon jus de pastèque frais. Je me revois en train de dire, et même d’écrire dans mon petit carnet de voyage, que je prendrais bien un bain de pastèque pour me rafraîchir !
Jaime préparer cette boisson, entre autres lors de mes stages de yoga d’été, et à chaque fois elle fait l’unanimité (Merci maman pour les heures de découpe de la pastèque de 15kg !).

Outre son côté freshy, la pastèque nous veut du bien. Sa chair est gorgée d’eau, de sucre naturel, de fibres et de vitamines, et ses graines abondent de protéines, magnésium, vitamine B et bonnes graisses. Elle est également riche en anti-oxydants, lycopènes, acides aminés et potassium.

Elle prend soin de notre coeur.

La citrulline (la pastèque est un des aliments qui en contient le plus), acide aminé qui se transforme en arginine dans le corps (acide aminé essentiel), favorise une meilleure santé de nos vaisseaux sanguins et joue un rôle bénéfique sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire, notamment en préservant les cellules des ravages du stress. Certaines études montrent qu’elle permet de réduire l’hypertension artérielle et la pression sanguine. Consommée avant l’effort, elle est aussi une alliée des sportifs en réduisant les courbatures grâce à l’amélioration de la circulation sanguine.

Elle est anti-inflammatoire.

Le lycopène, pigment qui lui donne sa belle couleur rouge, est un puissant anti-oxydant, neutralisant les radicaux libres, il diminue le taux d’inflammation de l’organisme.

Elle est anti-âge.

Riche en eau et en vitamine A, elle favorise une bonne hydratation et une meilleure santé de la peau et des cheveux. En stimulant la synthèse de collagène et d’élastine, elle ralentit le vieillissement cutané prématuré.

La pastèque pouvant manquer de tonus gustatif, j’aime y ajouter du citron pour son acidité, et de la menthe pour sa fraîcheur inégalée.

INGRÉDIENTS

Pastèque coupée en morceaux grossiers, laisser les pépins pleins de bonnes choses pour l’organisme
Jus de citron jaune ou vert, au goût
Menthe, au goût

RECETTE

Mettre tous les ingrédients dans un blender.
Mixer.

Tu peux, pour servir, ajouter quelques petites feuilles de menthe et une mini tranche de pastèque fendue sur le bord du verre. À déguster d’abord avec les yeux 😍. Sa belle robe rouge, en plus d’être agréable à regarder, permettrait de recharger le premier chakra, associé à cette même couleur (voir article sur les chakras). Parce que l’alimentation est le premier levier d’une bonne santé, mangeons des aliments colorés et pleins de vie !

Marie.