DES FORMULES MAGIQUES ?

Tu sais, le fameux « Ommmmm » qu’on n’ose pas chanter quand on débarque dans un cours de yoga pour la première fois…
J’ai toujours été limite paralysée quand il s’agissait de chanter, ou même fredonner le moindre petit son, jusqu’au jour où…
Lors d’une retraite de yoga, j’ai participé à mon premier cercle de chant ou « kirtan ». C’est un moment dédié aux chants de mantras, pendant lequel on peut aussi choisir de se laisser porter par les vibrations du groupe. J’ai fini par me laisser tenter à pousser la chansonnette… quel souvenir de ce moment ! Je me suis surprise à adorer chanter pour la première fois, laisser s’exprimer ma voix… Tellement libérateur !

MANTRA : UN MOT, DEUX TRADUCTIONS.

Le terme mantra signifie littéralement « protecteur de l’esprit » ou « libérateur de la pensée ». J’ai une préférence pour la seconde, car l’esprit n’est pas notre ennemi, c’est un merveilleux outil, à condition de ne pas le laisser prendre les rênes…
J’aime aussi les appeler « asanas » de l’esprit, car on dit que le mantra est au mental ce que la posture est au corps. En Ayurveda, on soigne le corps avec les plantes et l’esprit avec les mantras.
Ce sont des sons ou des combinaisons de sons, qui parfois ne veulent rien dire, mais dont la vibration a un impact puissant et profond.
Écouter, chanter, répéter mentalement ou même écrire des mantras a des effets très bénéfiques pour le mental. Ils favorisent la concentration et réduisent les pensées négatives. La répétition permet de revenir à l’instant présent, incite au lâcher prise, l’activité du mental se calme, le stress diminue, les émotions s’apaisent.

QUELS MANTRAS ÉCOUTER, CHANTER, RÉPÉTER ? 

Il en existe à gogo, choisis celui ou ceux qui résonnent le plus, qui te font vibrer, te donnent des frissons.

En voici quelques exemples, avec en lien la version que je préfère pour chacun :

  • LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU : écouter

« Puissent tous les êtres de tous les mondes vivre libres et heureux.

Puissent mes pensées, mes paroles et mes actes contribuer à la liberté et au bonheur de chacun. »

Ce mantra est une merveille de sens selon moi, je l’aime vraiment particulièrement.

  • RA MA DA SA, mantra de guérison, il peut s’écouter avec l’intention d’envoyer une énergie de guérison envers quelqu’un ou soi-même : écouter
  • GAYATRI MANTRA, on dit que c’est un des plus puissants mantras de l’Inde qui ouvrirait les portes de la conscience universelle présente en chacun de nous : écouter
  • ONG NAMO GURU DEV NAMO, peu importe sa signification pour moi, c’est celui sur lequel je suis tombée amoureuse du yoga, il m’a touchée profondément, c’était mon tout premier savasana : écouter
  • MO MANI PADME HUL, mantra de la compassion : écouter
  • Petite pépite en bonus, pour s’endormir : écouter
  • Et alors celle-là… on s’éloigne du sujet, mais ça marche aussi et elle me fait frissonner à tous les coups <3 : écouter

À écouter sans modération, matin, midi, soir et même la nuit…
Ils changent ta vibration sans même que tu t’en aperçoives 🙂
Tu peux aussi les inventer ! Ou écouter une chanson qui te met en joie, à fond la caisse, chanter et aussi danser ! Coup de boost immédiat garanti !

Alors, formules magiques ? Je crois bien que oui 🙂

OOOOMMMMmmm.

Marie ♡