La rentrée est déjà bien engagée, les journées diminuent, nous entrons doucement dans la saison dite “Vata” en Ayurveda, la saison où l’élément “air” domine, l’élément du mouvement, du changement.

L’ébullition et la “passion” de l’été vont tranquillement laisser place à l’introspection, au cocooning… au retour à soi.

C’est LE moment pour s’accorder du temps, pour ralentir, comme le fait la nature, les feuilles jaunissent et vont progressivement retourner à la Terre.

Le moment pour se reconnecter à ses racines, en adaptant ses activités, son alimentation…

Il est bénéfique de prendre soin de son équilibre lors d’un changement de saison, précisément celui-ci, l’entrée dans la saison “sombre”, la saison où la nature décline. La météo change, les températures varient, la peau s’assèche, la lumière se fait de moins en moins présente…

C’est le moment pour prendre soin des fruits récoltés pendant l’été afin d’en prolonger les effets, en s’accordant du temps pour soi, en mettant en place une routine (voir les rituels du matin), afin d’accompagner ces changements de façon optimale.

Voici quelques rituels que j’aime appliquer pour accueillir au mieux l’arrivée de l’hiver :

🍂 Adapter son alimentation : fini les crudités et autres crèmes glacées, place aux légumes racines et veloutés :). Privilégier les plats servis chauds, idéalement assaisonnés d’épices qui favorisent la digestion (poivre, cumin, coriandre, curcuma…).

🍂 Réchauffer son corps de l’intérieur, en consommant des boissons chaudes (voir la recette du lait d’or), mollo sur le café et le thé 😉 ; et de l’extérieur en se couvrant, c’est la saison du plaid pilou-pilou et des pantoufles à tête de koala.

🍂 Se masser le corps : avant la douche, idéalement avec de l’huile de sésame tiède (vierge, pour éviter de sentir les nouilles chinoises 😆), s’enduire le corps pour profiter des nombreux bienfaits de cette pratique. L’huile va nourrir les tissus en profondeur et ainsi contrer le dessèchement cutané, entre autres. J’utilise les huiles de la marque française Vigean, que je trouve en magasin bio.

🍂 Dormir ! Prendre soin de son sommeil. Pour favoriser l’endormissement, pratiquer une petite méditation, boire une infusion, écouter de la musique relaxante ou des mantras (voir l’article sur les mantras)… tout ce qui peut aider à apaiser le mental avant un bon dodo réparateur.

🍂 Profiter des derniers rayons chaleureux du soleil, pour faire le plein de vitamine D, la vitamine de la bonne humeur !

En bref, se cocooner ! Grâce tout ce qui peut permettre de traverser ce changement de la façon la plus harmonieuse possible. Privilégier ce qui apporte du réconfort.

Zéro pression, zéro culpabilité, 100% doudou.